Que veut dire vintage ?

mai 10, 2021

Le Vintage c'est Quoi ?

Pas facile de savoir si un objet doit être considéré comme vintage ou non, n'est-ce pas ? Vous vous demandez quelle est la véritable définition de vintage ? Comment le reconnaitre facilement ?

Eh bien vous n'êtes pas seul, de nombreuses personnes n'arrivent pas vraiment à déterminer ce que représente le vintage, qu'il s'agisse de mode vestimentaire ou de décoration. Si c'est votre cas, sachez que ce n'est vraiment pas de votre faute. En effet, il existe peu d'information fiable autour de ce sujet.

Mais rassurez-vous, aujourd'hui nous mettons notre expertise à votre service pour vous expliquer d'une manière simple, ce que représente vraiment le vintage !

Après avoir lu ce court article, vous saurez exactement ce que signifie le mot vintage. Vous pourrez alors impressionner vos amis et leur apprendre un tas de chose lors de discussions sur ce sujet très tendance qu'est la mode ancienne.

Quelle est la vraie définition de vintage ?

Alors concrètement, qu'est-ce que le vintage ?

Avant d'entrer dans les détails, vous devez connaitre la signification du terme vintage, alors commençons par cette base :

Le mot vintage désigne un élément qui date d'une époque ancienne. Il s'agit souvent d'un vêtement, mais aujourd'hui le terme vintage est utilisé pour qualifier n'importe quel objet ancien. Paradoxalement, il est juste de dire que le vintage est désormais tendance dans notre société moderne.

Concernant l'origine du mot vintage, sachez qu'il est né à partir du terme français "vendange". Mot qui représente l'acte de cueillir le raisin pour en faire du bon vin.

Vendange origine du mot vintage

Maintenant que vous avez pris connaissance de la définition classique du mot vintage, parlons plus en détails d'un sujet qui nous intéresse beaucoup... Il s'agit bel et bien des vêtements vintage !

C'est quoi le look vintage ?

Pour faire simple, le look vintage c'est l'art de s'habiller avec des vêtements anciens qui ont beaucoup de style.

Les habits vintage sont très tendance depuis déjà plusieurs années et ce n'est que le début. Cette mode s'explique par un besoin de retrouver des vêtements de grande qualité, mais aussi des coupes et designs authentiques, comme à l'époque.

La tendance vintage est particulièrement vaste, il s'agit d'un monde ou chacun peut facilement trouver chaussure à son pied. Cela va des incontournables robes des années 50, jusqu'aux vestes en cuir vintage très prisés par les motards et les fans de rock n roll.

Homme et Femme avec un Look Vintage

Pour trouver votre bonheur, il est possible de dénicher de belles pièces dans des brocantes, mais pas seulement. La mode vintage prend une telle ampleur que de nombreux magasins dédiés ont vu le jour, c'est notamment le cas des friperies. S'habiller avec d'anciens vêtements, c'est aussi prendre soin de la planète, tout en luttant contre les grandes enseignes qui polluent énormément en produisant des habits pas chers, mais de moindre qualité !

Une alternative à l'achat de vêtements parfois trop usés consiste à acheter des vêtements d'inspiration vintage.

Du neuf, mais comme d'antan ?

Oui, c'est exactement ça ! Ceci est possible grâce à l'utilisation de matériaux nobles et en reprenant parfaitement les coupes anciennes. Le résultat est généralement très joli et particulièrement durable.

Différence entre le vintage et le rétro

La différence entre le look vintage et le look rétro se situe principalement au niveau de l'âge des objets en question. Cela dépend plus précisément, de la date à laquelle ils ont été créés.

Le mot rétro est employé pour parler de vêtements ou d'accessoires qui sont d'inspiration vintage, mais avec une fabrication plutôt moderne (généralement après les années 90). Contrairement au vintage qui désigne des choses à la fabrication plus ancienne.

Donc le rétro ne correspond pas à des choses neuves, mais plutôt à des objets fabriqués récemment et qui s'inspirent fortement d'un look ou design bien plus ancien.

Qu'est-ce que le style vintage dans la déco ?

Tout cet engouement pour les vielles choses ne se limite évidemment pas aux vêtements, les vieux objets sont désormais très demandés pour décorer une maison ou un bar sur le thème viking ou encore western !

Le style vintage est parfois quelque chose de subtil, un vieux vélo datant des années 50 pourrait suffire à apporter le charme de l'ancien temps sur la terrasse d'un pub par exemple.

Qu'est-ce que le style vintage dans la déco ? Exemple en photo

Concernant votre maison, sachez qu'il est possible de faire une déco vintage du sol au plafond si vous en avez envie. Vous pouvez y ajouter des éléments anciens tel que de vielles valises ou des caisses en bois. Troquer vos ampoules standards pour des plafonniers vintage industriel. Ou encore fixer des plaques en métal vintage sur les murs de votre cuisine.

En bref, soyez créatif et n'hésitez pas à parcourir les brocantes pour trouver les perles rares qui feront de votre logement, une petite œuvre d'art et un lieu chaleureux.

Adoptez un mode de vie vintage dès maintenant !

Désormais, vous savez ce que signifie le vintage sous ses diverses formes. Vous avez appris à le différencier du rétro et vous savez où trouver des vêtements et objets d'antan.

Je souhaite vous dire qu'il est possible pour vous de passer à l'action dès aujourd'hui pour améliorer votre vie sous tous ses aspects grâce au vintage.

Par exemple, vous pouvez prévoir de vous rendre à la prochaine braderie prévue dans votre département. N'hésitez surtout pas à chiner durant des heures entières, c'est seulement ainsi que vous allez découvrir les plus beaux trésors !

Et si vous préférez vous offrir des choses neuves, optez pour les vêtements et accessoires d'inspiration vintage. En agissant ainsi, vous obtenez tous les avantages du vintage (haute qualité, coupe, style...), sans les inconvénients liés au temps et à l'usure (odeur, petits trous...).

Vous avez donc de nombreuses options qui s'offre à vous pour remplir votre dressing avec les plus beaux vêtements que vous allez trouver.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.